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La définition du blog

Le Blog, est un site web personnel dans lequel un ou plusieurs auteurs publient au fil du temps des articles (aussi appelles postes ou billets) peuvent contenir : texte, image, son, vidéo ce qui rend la formation plus interactive. Les articles sont classés par catégories et apparaissent par ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. Les visiteurs aux intérêts similaires peuvent ensuite commenter le contenu des articles, ce qui peut donner lieu à des discussions.

Les principes de fonctionnement

Le blog se distingue du site web précisément par son caractère interactif, même si un blog est bien une page web d'un point de vue technique.
L'auteur du blog poste des billets qui apparaissent par ordre chronologique, les plus récents en haut de page. C'est cette structuration du blog autour de la date de publication qui permet l'archivage chronologique des billets, mais aussi des flux RSS. Chaque nouveau billet (appelé aussi note ou article) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, comme des vidéos ou des bandes audio, auquel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires. 

Les Types De Blogs   


 1.     Le blog de direction
Un blog de direction est rédigé par un président, un directeur ou un cadre supérieur de l’entreprise. Il est utilisé pour annoncer le lancement de nouveaux produits, discuter des prochaines évolutions de la société, commenter l’actualité en rapport avec un secteur d’activité ou encore partager des moments plus personnels de la vie de son auteur.




2. Le blog d’entrepreneur
Le blog d’entrepreneur est similaire au blog de direction, surtout dans le style éditorial. Il en diffère cependant par la fréquence de publication qui est plus régulière.
Ce type de blog est également indiqué pour développer son e-réputation et par conséquent la notoriété de son entreprise






3. Le blog d’entreprise
Le blog d’entreprise est un outil collaboratif qui donne la parole à plusieurs employés dont le domaine d’expertise peut être très varié. Ils jouissent d’une grande liberté quant aux sujets abordés qui concernent aussi bien le lancement de nouveaux produits ou services que la célébration de l’anniversaire d’un employé.




4. Le blog spécialisé
Le blog spécialisé est un site multi-auteurs appartenant à la même entreprise qui traite d’une thématique, d’un produit ou d’un service.
Lorsque le blog est centré sur une thématique, il donne l’opportunité à une entreprise de créer un échange avec des clients en fonction de ce qui est important pour eux et demeure donc très ciblé



Les Avantages des Blogs

1. Il permet de communiquer sur les produits et sur les actualités de l’entreprise.

Pour que vos clients soient au courant de l’actualité de votre société, de vos produits ou services, rien de tel que de diffuser des informations sur un blog

2. Il fait vivre votre site internet.

Le blog vous permettra d’alimenter votre site internet afin de rester unique intéressant et actuel. Il donne une raison à vos clients potentiels de revenir sur le site.

 3. Il permet de gérer la relation clients, de gagner leur confiance en communiquant avec eux.

Créer des liens forts avec les consommateurs a un impact sur l’activité de l’entreprise. Il est parfois difficile de rester à l’écoute du consommateur et de ses besoins

4.  Il améliorer votre stratégie de communauté mangement

Évidemment, il ne suffit pas d’écrire un article pour voir son trafic augmenter. Les réseaux sociaux vous permettront de faire connaitre votre blog.

5.  Il améliore le référencement de votre site sur les moteurs de recherche, et donc votre notoriété.

La première raison pour laquelle les entreprises se mettent au blogging est sans aucun doute l’amélioration de leur visibilité web par le référencement.

Les limites de Blog

Si créer un blog peut avoir un impact important pour votre entreprise, il faut également se rendre compte qu’il existe des  inconvénients Ã  la création d’un blog. Afin que vous ayez toutes les cartes en mains au moment de faire votre choix, nous avons également compilé une liste de désavantages:

ü  Un blog nécessite une mise à jour régulière

ü  Un blog mobilise un nombre conséquent de ressources

ü  Un blog doit entrer dans un engagement à moyen/long terme

ü  Un blog peut nécessiter le recours à des compétences techniques


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