La
définition du blog
Le Blog, est
un site web personnel dans lequel un ou plusieurs auteurs publient au fil du
temps des articles (aussi appelles postes ou billets) peuvent contenir : texte,
image, son, vidéo ce qui rend la formation plus interactive. Les articles sont
classés par catégories et apparaissent par ordre antéchronologique,
c'est-à -dire du plus récent au plus ancien. Les visiteurs aux intérêts similaires
peuvent ensuite commenter le contenu des articles, ce qui peut donner lieu Ã
des discussions.
Les
principes de fonctionnement
Le blog se
distingue du site web précisément par son caractère interactif, même si un blog
est bien une page web d'un point de vue technique.
L'auteur du blog poste des billets qui apparaissent par ordre chronologique, les plus récents en haut de page. C'est cette structuration du blog autour de la date de publication qui permet l'archivage chronologique des billets, mais aussi des flux RSS. Chaque nouveau billet (appelé aussi note ou article) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, comme des vidéos ou des bandes audio, auquel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.
L'auteur du blog poste des billets qui apparaissent par ordre chronologique, les plus récents en haut de page. C'est cette structuration du blog autour de la date de publication qui permet l'archivage chronologique des billets, mais aussi des flux RSS. Chaque nouveau billet (appelé aussi note ou article) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, comme des vidéos ou des bandes audio, auquel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.
Les
Types De Blogs
1.
Le blog de direction
Un blog de
direction est rédigé par un président, un directeur ou un cadre supérieur de
l’entreprise. Il est utilisé pour annoncer le lancement de nouveaux produits,
discuter des prochaines évolutions de la société, commenter l’actualité en
rapport avec un secteur d’activité ou encore partager des moments plus
personnels de la vie de son auteur.
2. Le
blog d’entrepreneur
Le blog
d’entrepreneur est similaire au blog de direction, surtout dans le style
éditorial. Il en diffère cependant par la fréquence de publication qui est plus
régulière.
Ce type de
blog est également indiqué pour développer son e-réputation et par conséquent
la notoriété de son entreprise
3. Le
blog d’entreprise
Le blog
d’entreprise est un outil collaboratif qui donne la parole à plusieurs employés
dont le domaine d’expertise peut être très varié. Ils jouissent d’une grande
liberté quant aux sujets abordés qui concernent aussi bien le lancement de
nouveaux produits ou services que la célébration de l’anniversaire d’un
employé.
4. Le
blog spécialisé
Le blog
spécialisé est un site multi-auteurs appartenant à la même entreprise qui
traite d’une thématique, d’un produit ou d’un service.
Lorsque le
blog est centré sur une thématique, il donne l’opportunité à une entreprise de
créer un échange avec des clients en fonction de ce qui est important pour eux
et demeure donc très ciblé
Les
Avantages des Blogs
1. Il permet de communiquer sur les produits et
sur les actualités de l’entreprise.
Pour que vos clients soient au courant de l’actualité
de votre société, de vos produits ou services, rien de tel que de diffuser des
informations sur un blog
2. Il fait vivre votre site internet.
Le blog vous permettra d’alimenter votre site internet
afin de rester unique intéressant et actuel. Il donne une raison à vos clients
potentiels de revenir sur le site.
3. Il permet
de gérer la relation clients, de gagner leur confiance en communiquant avec
eux.
Créer des liens forts avec les consommateurs a un
impact sur l’activité de l’entreprise. Il est parfois difficile de rester à l’écoute du
consommateur et de ses besoins
4. Il
améliorer votre stratégie de communauté mangement
Évidemment, il ne suffit pas d’écrire un article pour
voir son trafic augmenter. Les réseaux sociaux vous permettront de faire connaitre
votre blog.
5. Il
améliore le référencement de votre site sur les moteurs de recherche, et donc
votre notoriété.
La première raison pour laquelle les entreprises se
mettent au blogging est sans aucun doute l’amélioration de leur visibilité web
par le référencement.
Les
limites de Blog
Si créer un
blog peut avoir un impact important pour votre entreprise, il faut également se
rendre compte qu’il existe des inconvénients à la création d’un
blog. Afin que vous ayez toutes les cartes en mains au moment de faire votre
choix, nous avons également compilé une liste de désavantages:
ü Un blog
nécessite une mise à jour régulière
ü Un blog mobilise
un nombre conséquent de ressources
ü Un blog doit
entrer dans un engagement à moyen/long terme
ü Un blog peut
nécessiter le recours à des compétences techniques
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