La Politique monétaire - ISSO

Post Top Ad

Responsive Ads Here

La Politique monétaire

Share This


 Définition:

La politique monétaire au Maroc est passée d’une phase de répression financière où l’action utilisée était caractérisée par des interventions réglementaires, à une période de libéralisation financière plutôt orientée vers une politique monétaire basée sur une régulation par les taux d’intérêt et sur la manipulation de la réserve monétaire.  L’objectif de la politique monétaire marocaine dans la période de libéralisation est la stabilité des prix, deux réformes on était instauré avec des nouveaux instruments afin d’atteindre cet objectif. Dès 1999, le Maroc a connu une période de surliquidité et donc des risque inflationnistes. La banque centrale a réagi immédiatement avec l’instauration des mécanismes de reprises de liquidité qui ont pu geler les excédents de liquidité ainsi que l’utilisation a deux reprise le mécanisme de la réserve obligatoire qui s’est avérée plus efficace

Objectif : 


Objectifs finals (carré magique)
Objectifs intermédiaires
– La croissance : la recherche d’un meilleur niveau de production durablement soutenable sans tension dans l’économie (inflation) ;
– L’emploi : la recherche d’une tendance vers le plein emploi ;
 La stabilité des prix : lutte contre l’inflation est devenue une priorité
de la, politique économique, en particulier dans le contexte de l’ouverture sur le monde ;
 L’équilibre extérieur : éviter tout déséquilibre durable de la balance des paiements ce qui pourrait entraîner un épuisement des ressources en réserves de devises étrangères.
- La réduction du chômage ; - La réduction du déficit extérieur.
Taux d'intérêt : Les autorités monétaires fixent un niveau souhaitable pour les taux d'intérêt. Les taux sont normalement déterminés selon la loi de l'offre et la demande sur le marché monétaire. Mais la banque centrale, qui est un acteur très important sur le marché monétaire, peut orienter le taux d'intérêt
Taux de change : Les autorités monétaires peuvent utiliser les instruments monétaires pour atteindre un certain niveau de taux de change. Ainsi, un pays peut rechercher une dépréciation de sa monnaie pour relancer ses exportations, ou au contraire, une appréciation de sa monnaie pour faire baisser les prix des importations
Evolution raisonnable de la masse monétaire: Ils portent sur l'évolution des agrégats monétaires, c'est-à-dire les différents indicateurs de la masse monétaire. Les autorités monétaires fixent un taux de croissance pour l'augmentation annuelle de la masse monétaire. Durant l'année les autorités monétaires vont utiliser des instruments appropriés pour que la masse monétaire ne dépasse pas le niveau fixé.




Les instruments de la politique monétaire marocaine :

Avec l’abandon de l’encadrement du crédit et du refinancement des banques par le réescompte et parallèlement avec le développement et l’ouverture du marché monétaire, les autorités compétentes ont adopté une approche indirecte pour le contrôle de la masse monétaire. Cette approche privilégie l’action par le taux d’intérêt et a pour terrain le marché monétaire. A partir de là, l’intervention de BAM sur le marché monétaire est devenue un moyen de régulation et de contrôle de la liquidité bancaire et donc de la création monétaire. La nouvelle politique monétaire au Maroc est désormais axée sur l’utilisation de deux instruments : le contrôle du refinancement bancaire par les procédures des pensions et les opérations d’OpenMarket. Les instruments d’intervention de Bank Al-Maghrib peuvent être regroupés en des opérations à son initiative et des opérations à l’initiative des banques.

Les instruments à l’initiative de Bank Al-Maghrib

·         Les opérations d’open market consistent en des interventions à l’achat ou à la vente sur le marché secondaire des bons du Trésor. L’achat ferme permet d’alimenter les banques en monnaie banque centrale, alors que la vente ferme assure un retrait durable de liquidités. L’utilisation des bons du Trésor est élargie aux opérations de prise ou de mise en pension sur ces titres. Contrairement aux opérations d’open market, il s’agit de contrats de gré à gré entre Bank Al-Maghrib et les banques, par lesquels les deux parties conviennent de se céder en pleine propriété des titres moyennant un engagement de rétrocession, à un prix déterminé à l’avance.

·         Les swaps de change, effectués pour des besoins de politique monétaire par voie d’appel d’offre ou de gré à gré, sont des contrats de vente ou d’achat de dirhams contre devise, assortis respectivement de clause de rachat ou de revente, à un taux de change préétabli.



Les instruments à l’initiative des banques

·  La réserve monétaire : La réserve monétaire permet à Bank Al-Maghrib d’augmenter les besoins des banques en monnaie banque centrale. Bank Al-Maghrib impose à ce titre aux banques de conserver sur leurs comptes courants auprès d’elle une proportion de leurs exigibilités.
·    Les Taux directeurs : Sont les taux d’intérêt au jour le jour fixés par la banque centrale d’un pays ou d’une union monétaire, et qui permettent à celle-ci de réguler de l’activité économique. Il existe trois taux directeurs : le taux de réserve, le taux de refinancement, le taux de réescompte.



L’ancienne approche de la politique monétaire au Maroc :

Jusqu’à la fin des années quatre-vingt, la politique monétaire était construite autour d'une série d'instruments de contrôle direct des crédits. Ces instruments avaient pour but de contrôler les liquidités excédentaires des banques et par la même leur capacité de créer de la monnaie. Le principe de base est que la banque centrale marocaine procède à des actions directes de contrôle auprès des banques commerciales. Ces actions prennent diverses formes : l'encadrement du crédit, les emplois obligatoires et le réescompte

La nouvelle approche de la politique monétaire au Maroc :

Avec l'abandon de l'encadrement du crédit et du refinancement des banques par le réescompte et parallèlement avec le développement et l'ouverture du marché monétaire, les autorités compétentes ont adopté une approche indirecte pour le contrôle de la masse monétaire. Cette approche privilégie l'action par le taux d'intérêt et a pour terrain le marché monétaire. A partir de là. L’intervention de BAM sur le marché monétaire est devenue un moyen de régulation et de contrôle de la liquidité bancaire et donc de la création monétaire.

Conclusion :

D’une manière générale, la politique monétaire désigne l’ensemble des moyens mis en place pour contrôler la croissance monétaire au niveau d’un pays ou d’un ensemble de pays ayant la même monnaie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here

Pages